La tendinite est l’une des blessures les plus courantes chez les athlètes. Elle peut être causée par un certain nombre de facteurs, tels que le surmenage, les traumatismes et les infections. La douleur associée à la tendinite peut aller de légère à sévère, et a souvent un effet léger à modéré sur votre capacité à vous entraîner ou à participer à des activités physiques. Si vous ressentez une douleur au coude ou au poignet, vous pourriez souffrir d’une tendinite. Voici quelques façons de la traiter avec de l’argile verte !
Qu’est-ce qu’une tendinite ?
La tendinite est une blessure au tendon, qui est le tissu qui relie les muscles aux os. Les causes les plus courantes de la tendinite sont le surmenage, les traumatismes et les infections. Elle peut être causée par des mouvements répétitifs ou même par d’autres blessures.
Les symptômes de la tendinite
Les symptômes de la tendinite comprennent la douleur et le gonflement de l’articulation. Dans certains cas, une sensation de cliquetis ou de claquement se fait sentir lorsque vous bougez votre bras et votre main. Vous pouvez également avoir des difficultés à saisir un objet à l’aide de vos doigts dû à une tendinite au niveau du poignet.
Comment utiliser l’argile verte pour soulager une tendinite ?
La façon la plus courante de soulager la douleur d’une tendinite est de faire un enveloppement d’argile, aussi appelé cataplasme. Pour faire un enveloppement avec de l’argile verte, vous aurez besoin :
– d’argile verte en poudre
– Un petit récipient
– Un peu d’eau
– d’une serviette humide
– d’une compresse ou un linge propre
Une fois que vous avez réunis tout le matériel, vous êtes prêt à commencer à faire un cataplasme.
Étape 1 : La première étape du traitement de la tendinite consiste à nettoyer la zone. Pour ce faire, utilisez un mélange d’eau et de savon doux sur votre peau, puis séchez-la avec une serviette. Séchez-la bien car il faut éviter toute humidité sur la peau.
Étape 2 : Prenez une cuillère à soupe d’argile verte et mélangez-la avec un peu d’eau dans un récipient. Remuez jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et lisse. couvrez et laissez reposer pendant vingt minutes.
Étape 3 : Ensuite, appliquez la pâte d’argile verte sur toute la zone à traiter en une seule couche, d’une épaisseur généreuse (minimum 2cm). Puis, maintenez le tout à l’aide d’un tissu propre ou d’une compresse, sans trop serrer. Le but est juste de maintenir la pâte d’argile verte contre la peau.
Étape 4 : Laisser poser 30 min à 1h le cataplasme. Si l’argile sèche ou se décolle tout seul, il est temps de le retirer. Le cataplasme n’est efficace sur si l’argile est humide.
N’oubliez pas de bien nettoyer la peau et de tout jeter à la fin. La pâte d’argile ne peut pas se réutiliser car elle a absorbé toutes les impuretés et les toxines de votre peau. Retrouvez plus de détail sur le cataplasme d’argile verte dans notre article dédié.
Pourquoi utiliser l’argile verte lorsqu’on a une tendinite ?
Le cataplasme d’argile verte aidera à réduire l’inflammation de votre tendinite, à diminuer le gonflement et à soulager la douleur associés au tendon. Cela permettra également d’éviter un gonflement excessif qui pourrait entraîner une gêne supplémentaire par la suite ! En outre, vous pouvez également appliquer des packs de froid ou de glace après une activité pour soulager l’inflammation et le gonflement qui causent les douleurs.